chemins de fer du midi

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mise à jour
2003-03-03

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L'histoire de la photographie et du rail se confondent dés leur origine. Comme beaucoup de compagnies, le Midi fit appel au tout début à des photographes professionnels.Terpereau saisit les modifications profondes du paysage rural ou magnifie l'exploit technique des ingénieurs avec sa série sur la construction du viaduc de Garabit. Plus tard, alors que l'essentiel des grandes lignes du réseau est terminé, des artisans comme Lamazouère témoignent des début de l'épopée des chemins de fer dans les Pyrénées (Construction de la ligne Puyoo à Saint Palais). D'autres anonymes, probablement des ingénieurs, nous livrent des séries sur les travaux des Transpyrénéens oriental,occidental, de Quillan à Rivesaltes,de Carmaux à Rodez ou de Tournemire au Vigan. L'éditeur toulousain Labouche se fait le témoin de la difficile percée du rail au delà d'Ax les Thermes ou de la construction jamais achevée de la ligne d'Albi à Tournemire.

Le Grand Oeuvre est déjà terminé depuis longtemps lorsque débute la vogue de la carte postale à partir de l'exposition Universelle de 1900. Toutes les villes,les plus petites communes sont photographiées et la gare lorsqu'elle existe attirent l'attention des opérateurs locaux. Dans un Midi avant tout rural il n'y a que peu de "Cathédrales".Les clichés sont plutôt ceux d'un chapelet de petites stations bucoliques que traversent des trains légers ou mixtes. La locomotive y tient parfois le rôle principal avec des cadrages classiques. A l'occasion le photographe s'attarde sur un mécanicien, un aiguilleur, ou sur le petit monde du rail. Messieurs les voyageurs en canotier et leurs lourdes malles prennent d'assaut les voitures à portières latérales. Tout ceci constitue documentation précieuse pour qui veut la déchiffrer à la recherche d'un témoignage sur une nouvelle façon de vivre. Le train n'est plus simplement voué au transport du bois,du vin ou des primeurs,il permet de se déplacer vers les stations balnéaires, les Pyrénées ou les plages.

Le photographe se fait parfois reporter lorsque surviennent des accidents, des manifestations, des grèves d'où une floraison de cartes-photos au tirage limité et souvent difficile à localiser.

Aprés un age d'or qui dure jusque dans les années 20 la production de cartes postales s'essouffle et perd tout intérêt annonçant par une curieuse coïncidence la fin de celui de la vapeur.

 

 

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