Le Train et la Carte
Postale.
Une
brève introduction..
Chapitre 1 . Voies et Bâtiments.
L'archétype de la gare du Midi est un Bâtiment voyageurs
avec halle à marchandises accolée. Elles sont très
austères. Les" grandes cathédrales" sont rares
sur ce réseau dont la tête de ligne se situe à
Bordeaux St Jean.
L'orographie des régions traversées
nécessita de nombreux ouvrages d'art dont certains , remarquables
( Viaduc du Viaur, du Garabit, tunnels hélicoïdaux ) n'ont
pas manqué d'intéresser les éditeurs de cartes
postales.
Chapitre 2 . Matériel et Traction.
Pionnier en matière d'électrification
le Midi apporta aussi une contribution importante au développement
de la vapeur avec ses séries 1300, 1400, 4000 et 5000 auxquelles
nous nous attacherons, sans oublier les 030 de la série 800
véritables "bonnes à tout faire"du Réseau..
Chapitre 3 . Exploitation
Au plan technique le Midi a innové en
matière de signalisation avec son bloc automatique Paul et
Ducousso. L'exploitation commerciale a été dominée
par l'importance des trains de pèlerinage vers Lourdes, celle
des marchandises reposant sur la trilogie bois-vins-primeurs.
Chapitre
4 . Evènements
La carte postale classique ou photo est le
témoin précieux des mille et un faits qui touchent le
chemin de fer: déraillements, inaugurations, grèves.
Le Midi n'échappe pas à cette règle.
Dossiers
Ils sont consacrés à des points
particuliers développés au gré du temps et de
l'humeur de l'auteur.
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