chemins de fer du midi

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mise à jour
2003-03-03

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Le Train et la Carte Postale.

Une brève introduction..

Chapitre 1 . Voies et Bâtiments.



L'archétype de la gare du Midi est un Bâtiment voyageurs avec halle à marchandises accolée. Elles sont très austères. Les" grandes cathédrales" sont rares sur ce réseau dont la tête de ligne se situe à Bordeaux St Jean.

L'orographie des régions traversées nécessita de nombreux ouvrages d'art dont certains , remarquables ( Viaduc du Viaur, du Garabit, tunnels hélicoïdaux ) n'ont pas manqué d'intéresser les éditeurs de cartes postales.

 

Chapitre 2 . Matériel et Traction.

 

Pionnier en matière d'électrification le Midi apporta aussi une contribution importante au développement de la vapeur avec ses séries 1300, 1400, 4000 et 5000 auxquelles nous nous attacherons, sans oublier les 030 de la série 800 véritables "bonnes à tout faire"du Réseau..

 

 

Chapitre 3 . Exploitation

Au plan technique le Midi a innové en matière de signalisation avec son bloc automatique Paul et Ducousso. L'exploitation commerciale a été dominée par l'importance des trains de pèlerinage vers Lourdes, celle des marchandises reposant sur la trilogie bois-vins-primeurs.

Chapitre 4 . Evènements

La carte postale classique ou photo est le témoin précieux des mille et un faits qui touchent le chemin de fer: déraillements, inaugurations, grèves. Le Midi n'échappe pas à cette règle.

Dossiers

Ils sont consacrés à des points particuliers développés au gré du temps et de l'humeur de l'auteur.

     
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